Un bon rédactionnel, c’est le plus important mais ce n’est pas gratuit

Un des effets de bords de l’explosion du SEO a été une augmentation croissante des besoins en texte frais : du rédactionnel.

Sauf qu’un rédacteur professionnel, c’est pas donné, alors, les petits malins que nous sommes ont commencé à chercher ailleurs et petit à petit des filières se sont créés, principalement à l’étranger, dans des pays en partie francophones. Madagascar ça vous parle ?

Mais ça c’était avant.

Ces dernières années s’est créé un grand nombre d’entreprises de rédaction et même des sites internet ou l’on peut commander des rédactionnels à la chaîne pour pas cher.

On y trouve de toutes les qualités en fonction du prix que l’on veut y mettre, mais dans tous les cas, ça reste : pas cher.

Seulement, il ne faut pas oublier un point, ces services ont été créés pour répondre à une demande croissante d’UN secteur dont l’idée à la base était le souci de rentabilité, on veut monter des sites vite fait (qui a dit MFA ?), on a besoin de pas mal de contenu, mais pas cher, le moins cher possible pour que le site soit rapidement rentable.

Je ne critique pas, je constate juste, il s’agit d’un produit qui répond à une demande.

D’ailleurs il suffit de trainer sur les forums liés au référencement ou de suivre des comptes twitter pour voir que les « plans » pour des rédactionnels « corrects » et les moins chers possible sont très souvent demandés et partagés.

On a juste oublié une chose, la grande majorité des personnes qui travaillent pour les plateformes de vente de rédactionnels ne sont pas des professionnels, même si leur travail est « correct ».

Être rédacteur, ce n’est pas juste savoir aligner quelques phrases dans un français correct sans faire de fautes (même si ces compétences là sont de plus en plus rares) et le problème, c’est qu’avec la pléthore d’offres existantes maintenant, on a un peu tendance à oublier qu’un vrai rédacteur, c’est un métier avec ses compétences, son expertise, son expérience.

Le problème, c’est que à force, même les non référenceurs connaissent ce nouveau marché et ces nouveaux produits, avec les prix proposés, et du coup, ça biaise leur vision du métier de rédacteur professionnel et de ses tarifs.

Combien de projets web prévoient un budget pour les rédactionnels ? Peu, trop peu, alors qu’un bon rédactionnel peut faire la différence entre un visiteurs et un client, un bon rédactionnel peut faire la différence avec la concurrence.

Et je ne dis pas ça pour moi, je ne suis pas rédacteur, j’avais juste envie de rendre un petit hommage aux rédacteurs web pour qui les temps sont très durs et qui doivent faire face à une concurrence contre laquelle, hélas, il est difficile de luter.

Vous avez besoin de rédactionnels de qualité rédigés par un rédacteur professionnel ?

Alors n’oubliez pas que :

  • La qualité ça se paie
  • La compétence ça se paie
  • Le conseil ça se paie
  • Des textes de qualité, c’est payant…

Cordialement,
Aymeric Jacquet