Petit billet au passage sur WordPress

Les deux ou trois habitués qui passent sur l’AJblog savent combien j’aime Dotclear, le CMS orienté blog.

Il y’a quelques semaines de ça, j’ai craqué, j’ai installé un Wordpres.

Depuis je n’ai pas eu le temps de réellement tester ce qu’il a dans le ventre pour en faire une analyse, mais je travaille actuellement sur un site qui sera architecturé sur un moteur WordPress.

Je dois bien avouer que une fois passée la première impression « d’auto promo » du soft dans le back office, on ne peut qu’être charmé par la facilité de personnalisation.

J’en parlerai plus longuement, soit dans l’analyse de WordPress, soit dans létude de cas du site sur lequel je travaille.

En attendant, si vous n’avez pas encore testé WordPress, allez y sans aucun scrupule, ça vaut le coup.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

6 Commentaires pour Petit billet au passage sur WordPress

  • Je suis également en train de tester WordPress. Tu me diras ce que tu penses de la création de pages (pas de posts, mais bien de pages), et notamment de l’éditeur HTML intégré. J’ai bien l’impression qu’il ne fonctionne pas bien : même quand on retouche le code source, on enregistre et certaines modifs ne sont pas prises en compte. Frustrant.

    Le 27 octobre 2006 à 10 h 10 min

  • Aymeric Jacquet

    Bonjour Seb,

    Je crois que tu as mis l’accent sur LE défaut que j’ai également trouvé à Wrordpress : son pseudo éditeur de texte Wysiwyg. En effet, j’ai eu plusieurs soucis avec, je pense tester les autres éditeurs/plugins pour voir lequel est le plus propre.

    Pour les Pages (avec un P), je n’ai pas encore testé toutes les possibilités, mais il y’a une chose qui est très très bien, c’est d’affilier la page à un "modèle" que l’on installe dans le template utilié, ce qui permet de coupler le contenu texte géré par l’éditeur avec un script php (par exemple une page contact, ou comme le site sur lequel je travaille un petit QCM php).

    Et ça, c’est bien.

    Le 27 octobre 2006 à 11 h 01 min

  • Pour moi aussi WordPress c’est pour bientôt.
    Je vais tenter une migration de mon blog DC vers WordPress (en espérant que ça s’passe bien)

    Le 27 octobre 2006 à 11 h 56 min

  • MiKE

    Au niveau de l’éditeur (gros point noir et ce qui me fait rester sous DC), tu peux tenter ta chance avec des solutions externes comme WriteToMyBlog ou ses concurrents. Perso, j’ai testé avec un plug de FF : Performancing, ça marche plutôt pas mal mais avec un vrai probléme d’alignement du texte. Dommage.

    Le 27 octobre 2006 à 17 h 14 min

  • MiKE

    Ps : Selon PointBlog, le site du Monde.fr change également de plate-forme de blogs, passant de TypePad au profit de WordPress, avec en prime pas mal de nouvelles fonctionnalités : Stockage de données étendu jusqu’à 200 Mo. – Création d’albums photos thématiques. – Insertion simplifiée d’éléments audio et vidéo. – Installation de flux RSS…

    Le 30 octobre 2006 à 1 h 01 min

  • Aymeric Jacquet

    Une bonne merde la migration, prise n’importe comment et sans même prévenir la communauté français de WordPress… qui croule sous les hurlements d’utilisateurs mécontents et qui essaient de leur expliquer : nous on donne de notre temps pour aider les gens qui utilisent wordpress, pas pour nous faire gueuler dessus, surtout à cause d’un projet sur lequel nous n’avons même pas été consultés. Un peu comme si mes clients allaient gueuler sur les forums WordPress ou dotclear parce que je leur ai livré un site qui ne leur plait pas (ce qui n’arrive jamais je vous rassure).

    Par contre pour revenir sur ce que disait Sebastien : effectivement, l’éditeur prend quelques libertés avec le code html, j’essaie de déterminer quel est le meilleur éditeur à intégrer sous WP et je te tiens au courant.

    Le 7 novembre 2006 à 11 h 48 min