Comment se comprendre entre infographistes et webmasters ?

C’est une très bonne question que se pose La Blonde sur son blog : Le blog de la Blonde (tout simplement).

Même si pour ma part j’aurais utilisé Webdesigner plutôt que Webmaster, mais c’est une question de détail.

Vous y trouverez un aperçu rapide des différences de perception de la mise en page de ces métiers si proches mais éloignés par l’application à des medium différents.

L’article ne creuse pas en profondeur les différences fondamentales entre ces deux métiers et je ne suis pas forcément d’accord sur certaines des positions de l’auteur (…les webmasters plutôt tournés vers la technique que le graphisme) mais il a l’avantage de ne pas être bêtement manichéen (…des graphistes polyvalents qui s’intéressent autant aux réalisations imprimées qu’aux réalisations du web) et d’ouvrir une réflexion.

L’article complet : Comment se comprendre entre infographistes et webmasters ?

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

6 Commentaires pour Comment se comprendre entre infographistes et webmasters ?

  • Le blog de la blonde...

    Comment se comprendre entre infographistes et webmasters ?

    Le 21 juillet 2007 à 8 h 27 min

  • Salut Aymeric et merci de relayer mon billet :-)

    Je comprends ta réticence quant au terme webmaster plutôt qu webdesigner ainsi que le fait que je présente le webmaster comme un technicien plutôt qu’un graphiste.

    Je suis consciente que le webmaster englobe tout ou partie des rôles de graphiste, développeur, intégrateur, testeur, rédacteur, etc.

    Mon interrogation développée dans mon billet concernait plus précisément les difficultés d’entente entre un webmaster qui devrait réaliser en XHTML & CSS un design fourni par un infographiste. On a dans ce cas une création graphique d’un côté et une adaptation technique de l’autre. C’est ce mode de fonctionnement qui ammène parfois des difficultés.

    Après, je suis d’accord qu’un webmaster qui met en place une charte graphique est plutôt webdesigner que développeur… Mais ne pourrait-on pas dire d’un infographiste qui créé une charte graphique pour un site web qu’il est webdesigner ? Je voulais éviter cette confusion et donc bien remettre tout le monde à sa place ;-)

    Merci à toi !

    Le 21 juillet 2007 à 8 h 49 min

  • La Blonde : En général je relie ce qui me semble être intéressant, ce qui était le cas de ton billet. ;)

    Pour le reste, je suis globalement d’accord avec toi, même si j’ai souvent tendance à pester contre les graphistes, je suis aussi bien conscient des difficultés qu’ils peuvent avoir à migrer leurs compétences.

    Le reproche que je fais à de nombreux graphistes, c’est de justement ne pas s’intéresser à tous les aspects « culturels » du web, alors qu’ils ont une somme de connaissances en communication graphique (enfin, pour les bons) qui ne pourraient faire que du bien au monde de la création internet.

    En fait, c’est surtout ici une question de professionnalisme, car même dans la communication papier, seuls les Pros prennent réellement en compte les contraintes liées au support final (qui imprime, sur quoi, durée de vie du projet dans le temps…).

    Je crois que le truc qui m’énerve le plus c’est cette réponse formatée par rapport au web : Ouais, mais y a trop de contraintes, si on prend pas des libertés on peut pas créer.

    C’est sur que pour une pub en quart de page dans un journal en bichro, il n’y a pas de contraintes. ;)

    Le 22 juillet 2007 à 12 h 39 min

  • Ouhlala oui ! que je n’arrête pas d’entendre : «Ouais, mais y a trop de contraintes, si on prend pas des libertés on peut pas créer» !

    En général, un graphiste qui peste comme cela, est surtout quelqu’un qui :

    • soit ne s’intéresse pas au support, en l’occurrence Internet, certains ayant même du mépris pour la chose (et dans ce cas-là, pas la peine d’insister) ;
    • soit manque d’imagination (rien de mieux que les contraintes pour faire preuve de créativité !).

    Le 1 décembre 2007 à 13 h 02 min

  • Tiens, une tetue… Je crois bien que cette phrase je l’entends depuis que je travaille sur le support internet, je penses même l’avoir formulée plus d’une fois, à mes débuts.

    Le 1 décembre 2007 à 14 h 17 min

  • albert-ingalls

    Webdesigner => création, graphisme etc ..
    Webmaster => gère le bon fonctionnement du site internet, serveur, forum up to date etc.. tout ce qui se passe « derrière » le site.

    A savoir que le webdesigner (aussi connu sous le nom d’infographiste multimédia) peut être aussi webmaster et vice versa.

    Souvent confondu aussi, le Graphiste et l’Infographiste qui ont peu de différence.

    Graphiste => à l’ancienne sait « tout » faire au niveau création, possède une assez grande culture artistique, il sait aussi bien dessiner à la main, à l’aide d’une palette graphique et se débrouille sur ordinateur.
    Infographiste => lui créé aussi mais sur informatique seulement. Il n’a pas vraiment besoin de savoir dessiner. Il est plus executant disons que créatif. Il peut être 2D, 3D, print etc.. être spécialisé dans une branche spécifique ou englober un ensemble, d’où les énormes confusions lors de la recherche du premier emploi, entre demandeurs et employeurs, qui se mélangent un peu les pinçeaux :-p

    Le 22 avril 2008 à 23 h 43 min