Au revoir module Mybloglog et Autoroll de Critéo

Voila, là j’ai testé donc je peux dire ce que j’en pense et pourquoi je les retire.

Mybloglog :

Oui, c’est sympathique de voir la trombinette des gens qui passent sur le blog, oui, ça leur donne un surplus de visibilité mais franchement, ça rame.

Ca rame tellement que parfois les pages du blog n’en finissent pas de se charger et franchement, ça me fatigue, surtout pour moi qui passe pas mal de temps à dire que les éléments externes, c’est le mal.

J’ai même pensé pondre un Script pour que le module Mybloglog ne se lance qu’une fois que la page est entièrement chargée, mais franchement, j’ai autre chose à faire que palier à la médiocrité d’un module que je ne contrôle pas. Dont acte.

Si vous ne connaissez pas encore Mybloglog : http://www.mybloglog.com/

Autoroll de Critéo :

Dans le fond, je n’ai rien contre, ça peut permettre de découvrir des blogs que je ne connais pas et de proposer un choix automatique de blogs traitant à peu de choses près des mêmes sujets que le sien.

En plus, je n’ai pas détecté de ralentissements en rapport avec ce script.

Mais pourquoi le retirer alors ?

Tout simplement car je ne contrôle pas les liens sortants, et que certains blogs qui se retrouvent souvent dans cette liste de liens me déplaisent au plus haut point (non, pas de noms, j’ai déjà suffisamment d’ennemis) et que je n’accepte en aucun cas de leur faire de la publicité. Si un site ou un blog me plait, je fais un lien dans ma blogroll, ou j’en parle dans un billet.

Pour en savoir plus sur l’Autoroll de Critéo : http://www.criteo.com/en/bloggers.aspx

Si de votre côté, vous avez testé des services externes stables et contrôlables, je suis preneur.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,

Be Sociable, Share!

7 Commentaires pour Au revoir module Mybloglog et Autoroll de Critéo

  • Tyl0x

    C’est marrant, je me faisais justement la même remarque hier. Je testais en local le script de miniatures pour mon blog et j’étais étonné que ça rame autant, en local !

    J’ai donc désactivé Mybloglog et TextLinkAds et magie ! La page se chargeait instantanément. C’est pourquoi je comprends bien ta décision, je pense même te suivre :)

    Le 12 juillet 2007 à 12 h 19 min

  • Décision pas facile… Il est rare de revenir en arrière quand on a installé et utilisé pendant plusieurs mois ce type de modules externes, et c’est pour cela que je n’en installe pas sur Presse-citron. Je suis comme toi, ça me gonfle, mais pas seulement sur mon blog, sur ceux que je visite aussi. Même si ça ne m’empêche pas d’y retourner, je trouve que Mybloglog et Criteo s’intègrent mal, c’est pas très esthétique.

    Le 12 juillet 2007 à 11 h 38 min

  • En fait, je crois que Mybloglog est le pire, impossibilité d’ouvrir le lien dans un nouvel onglet quand on est en mode « image », lien non direct vers le blog du visiteur, lenteur de chargement…

    J’avais voulu tester pour ne pas rester dans la position « ce n’est pas bien », et même si certains aspects « communautaires » sont agréables, les désagréments sont trop importants.

    Tu notera au passage que je me suis remis à utiliser Fuzz.; )

    Le 12 juillet 2007 à 11 h 47 min

  • Tylox : j’avais mené ma petite enquête sur le module Mybloglog suite à un problème sur un site de client dans ce billet : Problèmes de scripts externes : un exemple concret

    Un des problèmes vient du fait que non seulement leurs serveurs ont tendance à ramer mais que leurs images sont hébergées sur un serveur externe au service.

    Le 12 juillet 2007 à 13 h 52 min

  • Sur les Chroniques de l’Iboga (mon labo-passion) Criteo n’a tenu que 5 jours pour cause que j’ai renoncé à comprendre le rapport entre les liens proposés et mon blog.
    Par contre, je supporte (et fait supporter) Mybloglog parce qu’il crée une sorte de réseau social externe et m’a effectivement permis de faire connaissance avec pas mal de lecteurs.
    Je partage l’idée du retour à la sobriété et la sélectivité des modules tiers, tant pour la vitesse de chargement que pour la lisibilité du site.

    Le 12 juillet 2007 à 18 h 46 min

  • Monique

    Bonjour,

    C’est un choix que je comprends, que j’aurais tendance à partager… mais que j’hésite à suivre. J’aime bien leur côté communautaire.

    Pour le graphisme, il y a quand même moyen de faire quelque chose de correct.

    Pour le temps de chargement, comme ces scripts sont en fin de code, le contenu s’affiche rapidement et le visiteur peut lire pendant que les scripts suivent (ou pas, d’ailleurs, surtout pour MyBlogLog).

    Amicalement,
    Monique

    Le 12 juillet 2007 à 22 h 23 min

  • Pour rapidement revenir sur ce que dit précédemment Eric au sujet de l’esthétisme de Mybloglog (entiérement d’accord pour Criteo par contre), tu peux facilement lui enlever sa charte graphique franchement moche pour lui préférer un fond en rapport avec ton site.

    Exemple : http://motsandco.com/jourapresjour/ .. et les quelques têtes présentes dans la colonne centrale.

    Le 12 juillet 2007 à 23 h 29 min